Basketball NBA

Pascal SIAKAM, le premier camerounais champion NBA

Basketball NBA

Le continent africain a compté en NBA quelques joueurs qui ont su se démarquer de part leur talent. Parmi ces pays africains qui comptent des pépites, le Cameroun est très bien représenté avec des noms tels que : Pascal Siakam, Joel Embiid et Luc Mbah A Moute. De ces trois le seul qui aujourd’hui à soulevé le trophé tant convoité de champion NBA n’est autre que Pascal Siakam, avec les Raptors de Toronto. C’est d’ailleurs lui qui est l’objet de cet article.

Originaire de l’Afrique centrale et plus précisément du Cameroun, le natif de Douala issu d’une famille de catholique ne se serait jamais vu être un jour sous le feu des projecteurs. Il était prédestiné à devenir prêtre mais le destin en a décidé autrement. Il faut savoir que ce dernier contrairement à ses frères n’était pas particulièrement intéressé par le basket malgré sa taille. En 2011 il se lance dans l’aventure du Mbah A Moute camp et ne se fait repérer que plutard pour participer au basketball without borders en Afrique du Sud. 

Son aventure chez les Raptors débute le jour de sa draft en 27e position. Il signe un contrat de rookie et commence à travailler dur pour ensuite intégrer l’équipe première. Aujourd’hui du fait de son talent qui ne cesse de grandir, il est une des pièces sur lesquelles le coach peut compter pour assurer la victoire de la franchise. 

Il devient champion NBA de la saison 2018 – 2019 avec cette même franchise en s’imposant contre les champions en titres Golden State Warriors. Il fait une assez belle prestation qui lui vaut cette première bague. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.