Comment ralentir le réchauffement climatique de manière significative ?
De nos jours, nous voyons mal comment l’on pourrait faire plus actuel comme débat, comme celui du réchauffement de la planète. En effet, on entend parler de ce débat sur toutes les plate-formes de discussion et d’échange. Que ce soit lors des programmes radio diffusées ou encore des programmes télévisés, pour ne même pas parler des blogs qui en parlent sur internet, le réchauffement de la planète est sur toutes les tables d’échange. Il est tellement délicat, que les institutions étatiques, se réunissent justement dans cet optique, pour ensemble essayer de réfléchir sur ce sujet qui devient de plus en plus urgent.
Que ce soit par la diminution de la calotte polaire, ou encore par l’élévation du niveau de la mer sur presque toute l’étendue du littoral à l’échelle de la planète; nous ressentons d’ores et déjà les premiers signes qui annoncent de manière assez alarmante que la planète se réchauffe à la vitesse grand V. Il faut donc s’asseoir ensemble, se réunir, pour ensemble trouver des solutions qui vont permettre de retrouver des indices de températures beaucoup plus modérés, dans le sens où nous voulons laisser une planète plus qu’habitable, à nos enfants et à nos petits enfants, aux générations futures. Mais avant toute chose, il faut réfléchir pour chercher à savoir quelles sont les principales causes de ce réchauffement, une fois que nous les aurons identifiées, nous pourrons ainsi penser aux diverses voie de sortie de cette crise climatique.
Quelles sont les causes majeures du réchauffement climatique ? Comment opérer pour envisager une sortie de crise climatique ?
Comme principale cause de la montée des températures au niveau mondial, nous pouvons mettre l’industrialisation, qui au cours des dernières décennies, a fait en sorte de rendre la planète beaucoup plus chaude qu’elle ne l’a jamais été. Rien que pour se rendre compte de ce fait (qui en soit est assez avéré) il faut juste juste voir quels sont les pays les plus polluants dans le monde. Nous retrouvons les États Unis d’Amérique, et aussi la Chine, qui ensemble concentrent la grande majorité de la pollution mondiale et devraient notamment tout faire pour réduire leur niveau de pollution.
Comme autre facteur de ce réchauffement climatique, nous allons mentionner la déforestation, qui ne cesse de créer des zones désertiques, lorsque l’on sait à quel point les plantes, les forêts, aident à créer un équilibre climatique, en aspirant le maximum de dioxyde de carbone (Co2 pour les personnes férues de formules chimiques). Mais en soi, la déforestation n’est qu’une conséquence de l’industrialisation que nous avons mentionné un peu plus haut dans cet article.
Pour donc apporter des solutions, il faut penser à pratiquer une reforestation à grande échelle, afin que l’on puisse profiter d’une verdure filtrant et améliorant notre qualité de l’air. Il faut aussi repenser l’industrialisation, que celle-ci soit innovante et écologiquement responsable.