Le phénomène de la disparition des enfants
Qu’un enfant disparaisse entraine forcément une grande douleur. On pense au pire, car on n’ a pas idée de l’endroit où l’enfant se trouve. Après plusieurs jours les inquiétudes s’accentuent, et tout se compliquent. Les parents se retouvent abattus et à la fois impuissants. En 2017, on compte 49 422 enfants de tous les âges confondus qui ont disparus du jour au lendemain. Ce sont des petits garçons et des petites filles qui se voient éloignés des leurs, de façon très brutale. Plus de 60% de ces enfants sont âgés de plus de 15 ans ce qui emmène à penser qu’il s’agit souvent des fugues. Mais que faire si jamais cela vous arrive?
Les bons réflexes
Avant de porter votre choix vers une quelqconque hypothèse, il est mieux de le chercher d’abord dans son entourage le plus proche. Recherchez le même chez des camarades dont vous n’en avez pas vraiment connaissance. Vérifiez ensuite à la maison si jamais il a emporté avec lui quelques affaires.
Ce n’est qu’après cela que vous pouvez alerter les services compétents, la police ou la gendarmerie nationale pour signaler l’enlèvement de votre enfant mineur. L’association 116 000 Enfants disparus peut également vous aider à répandre la nouvelle, dans l’espoir de retrouver l’enfant plus rapidement. Joignez à votre alarme enlèvement une photo récente de l’enfant, en décrivant son habillement la dernière fois que vous l’avez vu. Cette alerte répandue sur le plan national serait d’une grande aide si l’enfant n’est pas encore loin.