Les gilets jaunes au défilé du 14 Juillet

Ils se sont déjà passés de longs mois depuis le début des contestations des gilets jaunes, et ce mouvement n’a pas l’air de vouloir cesser. Des regroupements ci et là dans la capitale ont déjà causé des pertes matérielles, et le weekend passé avait donc raison d’être redouté. Les gilets jaunes sont un groupe de personnes indignées par le fonctionnement du gouvernement et disent ne pas encore avoir obtenu gain de cause. Pour cela, une grande vague de personnes promettaient un ènième rassemblement le weekend, en mettant un accent particulier sur le dimanche 14 juillet.

protestation

Plus de peur que de mal

Après des recherches scrupuleuses faites par les agents du gouvernement sur Facebook et ses différents groupes, environ 70 000 personnes étaient partantes pour cette retrouvaille dévastatrice. En effet, dans la journée de samedi, ils ont provoqué quelques dégats et incendies, en attendant la journée du déflié le jour suivant.
Les forces de l’ordre étaient préparées à cela, alors ils ont su maitriser les groupes de gilets jaunes. Il a certes eu des moments chauds, des echauffourrées en plein après midi, et des hurlements anti pouvoir pendant le défilé. Ils ont aussi tourner le dos lors de l’exposition du Président Emmanuel macron aux Champs Elysées. Mais heureusement cela ne s’est pas éternisé, et à présent tout est rentré dans l’ordre dans la capitale.